à vau-l’eau, 2023, série de cent dessins-impressions, fusain, encre, pointe sèche sur rame de papier chinois, 34 x 68 cm.
Composition musicale Jean-Christophe Ploquin, boucle musicale acousmatique (8'48)
Suivre le courant et le fil de l'eau. Le fleuve induit un parcours et nous amène à nous laisser porter. L'eau nous fait perdre nos repères et nous invite à la dérive.
Je propose un voyage en profondeur, à l'échelle de ma création, Un voyage de gouttes d'eau et d'encre sur une rame de papier chinois. Ce qui se passe à la surface de la feuille va avoir une action en profondeur et laisser une empreinte sur les supports suivants créant un effet de palimpseste, construisant une mémoire du parcours de l'eau. Les images vont se construire peu à peu dans une sorte de géologie du dessin.
L'œuvre donne à voir mais aussi à entendre. Dessiner, graver, mouiller le papier avec l'eau et l'encre, caresser la surface pour répartir la poussière de fusain : c'est produire des sons. L'œuvre musicalement, peut raconter le processus de travail, restituer les différentes étapes de la création.
~